Bulldog anglais et Bouledogue français : les différences entre ces deux races de chien

Le Bouledogue français et le Bulldog anglais sont parmi les bouledogues les plus connus dans l’univers canin. Effectivement, quelques similitudes physiques propres à ces deux races de chien engendrent parfois certaines confusions et c’est ce que cet article tente d’éclairer.

Bulldog anglais et Bouledogue français : des différences notables

Il est vrai que malgré leurs différences, le Bulldog anglais et le Bouledogue français conservent un caractère assez similaire commun à tous les chiens de type bouledogue et classés dans la catégorie «molosse». Cette ressemblance peut être d’ordre anatomique et comportemental. Tout d’abord, la différence la plus visible entre ces deux races de chien réside au niveau de leur taille et bien évidemment de leur poids. En effet, un Bulldog anglais mâle mesure entre 30 à 40 cm et pèse entre 25 à 34 Kg, tandis qu’une femelle mesure entre 30 à 36 cm et pèse entre 25 à 32 Kg. En ce qui concerne son homologue, les mâles mesurent entre 30 à 35 cm et pèsent entre 8 à 14 Kg, alors que les femelles mesurent entre 29 à 34 cm et pèsent entre 7 à 12 Kg. Dû en partie à cette différence de poids, la race anglaise est beaucoup plus gourmande.

Au niveau des membres, le Bouledogue français a généralement des pattes un peu plus longues que celles d’un Bulldog anglais. Mais l’écart de longueur n’est pas très significatif d’autant que le bouledogue français a un ventre plus rentré. Côté caractères, les deux races sont toutes connues pour leur douceur et leur comportement très affectueux. Ce sont donc des chiens de compagnie très agréables. Ils peuvent également servir de chiens de garde bien qu’ils n’aboient pas souvent. Bien évidemment, comme tous les chiens de cette race, ils ont un côté très têtu, ce qui nécessite une méthode de dressage assez particulière.

D’autres points de différenciation

Il va sans dire que l’origine des Bulldogs anglais et celle des Bouledogues français sont différentes. Mais contrairement aux idées reçues, les Bulldogs anglais ne sont pas originaires d’Angleterre, mais plutôt des îles vierges britanniques. Pour ce qui est des Bouledogues français, ils viennent généralement des anciens abattoirs de la Villette à Paris. Côté couleur, alors que la robe des Bouledogues français peut varier entre 10 mélanges de coloris (fauve sable à masque fauve, fauve très clair à masque noir, fauve clair charbonné à masque noir, fauve rouge clair à masque fauve, fauve très rouge à masque noir, etc.), celle des Bulldogs anglais a une palette beaucoup plus étendue à dominance blanche, parfois noire et très rarement roux. En termes d’espérance de vie, l’English Bulldog meurt généralement plus jeune que la race française. Oui, selon les estimations, le premier ne peut espérer vivre en moyenne qu’entre 9 à 11 ans alors que dans de meilleures conditions, la seconde peut facilement atteindre ses 13 ans. Et pour cause, les Bouledogues français sont relativement peu fragiles aux différentes maladies, et cela malgré qu’ils nécessitent un grand soin durant leurs années de croissance. De leur côté, en plus des problèmes respiratoires et des allergies cutanées, les Bulldogs anglais sont également très touchés par la dysplasie. Il s’agit d’une malformation congénitale engendrant une asymétrie au niveau de la tête du fémur avec la cavité.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut