Les essentiels à savoir sur le Bulldog anglais

Anciennement élevé pour le combat et surtout pour appâter les taureaux dans l’arène, le Bulldog anglais ou British Bulldog est aujourd’hui devenu un animal domestique incroyablement gentil et affectueux. En effet, il fait partie des races de chien les plus appréciées par les enfants. Voici donc toutes les informations nécessaires à savoir sur cet animal en apparence féroce, mais qui s’avère être très doux.

Bulldog anglais : origines et histoire

Le Bulldog anglais est un chien classé dans la race «molosse». Son nom vient de la combinaison des mots « bull » qui signifie « taureau » et «dog» qui signifie «chien», un nom reflétant son utilisation dans le cadre d’un sport de course très sanglant de taureaux qui était très pratiqué en Angleterre dès les années 1300. En fait, à cette époque, cette race de chien a été utilisée pour affronter de féroces taureaux sans le moindre équipement de protection. Dotée d’une forme athlétique et d’une mâchoire très puissante, elle était le symbole de la ténacité et du courage. Pourtant, à cause de cette pratique malsaine, cette race a failli disparaître. Heureusement qu’au milieu des années 1800, cette discipline sportive a été officiellement interdite sur le territoire anglais. Depuis, le bulldog anglais est devenu un chien très amical et sociable.

Bon nombre de colombophiles ont toujours été très actifs dans la préservation de cette belle race. Du coup, en quelques générations, le Bulldog anglais a acquis un tempérament très calme avec un comportement très joueur. Mais avec sa constitution désormais plus lourde et moins dynamique, il s’est beaucoup éloigné de ses ancêtres. À noter qu’actuellement, cette race canine fait face à une difficulté majeure : la consanguinité. Elle a en effet besoin de sang neuf, c’est-à-dire un croisement beaucoup plus élargi. D’un autre côté, d’autres problèmes physiques tels que les allergies cutanées, les difficultés respiratoires, les contraintes de motricité, les accouchements complexes, les arthrites frappent également certains spécimens. Les chercheurs de l’université de Californie affirment même que ce sont autant de risques menaçant la viabilité de cette race, ce qui nécessiterait une sérieuse mesure de reconstruction génétique.

Apparence physique

La taille du Bulldog anglais varie généralement entre 30 et 40 cm. Côté poids, un mâle peut peser entre 24 et 25 kg, tandis qu’une femelle pèse entre 22 et 23 kg. C’est un genre de chien assez trapu, c’est-à-dire doté d’un corps très robuste, signe de force et de courge (un peu comme le Pitbull). Vu son allure courte et large et sa musculature bien soudée, sa démarche est assez lente. Son cou est également très épais, ce qui représente un prolongement musculaire jusqu’à ses épaules qui est à la fois développé et oblique. Sa vaste poitrine abrite son endurance et combiné avec son grand museau, cet atout lui permet de respirer même quand il est étranglé par son adversaire. Aussi, ses côtes bien arrondies, son rein bien relevé, son ventre rentré et son arrière-main bien haut lui confèrent une bonne souplesse.

Ses membres sont bien musclés et bien écartés. Quant à ses pieds, ils sont ronds et compacts avec des antérieures légèrement orientées vers l’extérieur. Sa queue, elle, est ronde et d’une longueur modérée. En ce qui concerne sa tête, elle est massive et formée d’une face courte et d’un crâne un peu plus large que la moyenne de celui d’un chien de même apparence. En descendant un peu plus bas, il se démarque par ses narines particulièrement élargies et ses babines de grosse épaisseur. Ses yeux sont de taille moyenne, de couleur très sombre et assez écartés. Chaque oreille est en repli, ce qui permet d’ausculter facilement l’intérieur de son pavillon auditif lors d’une éventuelle infection microbienne ou bactériologique. Enfin, sa robe qui est souvent unicolore, bringée, panachée ou blanche peut également apparaître sous des couleurs nuancées à base de rouge ou de fauve.

Comportement et aptitude

Rien qu’en le voyant, le Bulldog anglais est synonyme de puissance. Son regard et sa carrure peuvent paraître très intimidants. Mais comme évoqué précédemment, derrière cette apparence assez agressive se cache un animal vraiment docile, loyal et très gentil envers son maître. En plus, sa subtilité et son intelligence font qu’il se montre très protecteur envers son propriétaire quand il sent que celui-ci est menacé. Donc, malgré son caractère assez têtu, sa compagnie est sans risque pour les enfants et les personnes âgées. Oui, tant que son maître lui montre de l’amour et de l’affection et qu’il adopte un bon régime alimentaire, le Bulldog anglais sera sage. Dans le cas contraire, il sera assez difficile de le faire changer.

À la différence des autres races de chien, le Bulldog anglais n’aboie pas beaucoup. Mais il n’en reste pas moins que c’est un très bon chien de garde. Dans toute activité, il ne manque pas d’exprimer sa volonté de faire. Mais attention, c’est une race qui n’apprécie pas trop qu’on lui force à faire quelque chose ou qu’on lui afflige un châtiment injuste. D’ailleurs, sa mémoire et sa capacité à observer le monde qui l’entoure font de lui l’une des races de chien les plus intelligentes.

État de Santé et condition d’adaptation

À cause de ses spécificités anatomiques et son héritage génétique, le Bulldog anglais figure parmi les chiens dont la santé est particulièrement fragile. Par conséquent, il affiche une espérance de vie assez courte par rapport à la moyenne générale. En effet, un Bulldog anglais élevé dans de bonnes conditions peut vivre entre 8 et 11 ans en moyenne. Ce sont les problèmes respiratoires, cutanés et oculaires cités précédemment qui sont les principales maladies qui frappent cette race canine et qui causent sa mort. Ce n’est pas tout ! D’après les études effectuées par les laboratoires de recherche européens et américains, le Bulldog anglais ne supporte pas le froid et les fortes montées de chaleur. De ce fait, il convient de lui consacrer un endroit à température ambiante pour vivre et de ne l’emmener se balader que quand la météo le permet. Enfin, bien que les Bulldogs anglais soient des chiens à l’origine très endurants, maintenant, la plupart d’entre eux ne sont plus faits pour les activités sportives intenses. Néanmoins, pour se sentir en harmonie avec eux-mêmes, ils ont besoin d’un minimum d’exercice physique régulier.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut